mardi 23 mars 2010

G.B.I



Ha, vendredi de congé, c'est pas si mal, après avoir bien avancée sur ce projet, un petit weekend prolongé sera de bonne augure. Départ de la collocation vers midi, pour rallier la station de Glen Innes et prendre le train vers Britomart(Gare d'Auckland). Andreas à décider de venir avec moi et c'est pas plus mal.
Le temps est bien maussade et le ciel n'as pas envi de se découvrir. Bref arrivé au Port et prêt à partir sur ce ferry pour Great Barier Island. La traversée est de quatre heures et demi et permet donc de siffler quelques bierres, de regarder un petit film et surtout de comptempler le paysage assez classe bien que le ciel soit chargée. Après avoir longé pendant plus 'un heure Waihiki Island nouc prenons le large de la Bay de Hauraki , pour rallier le Far North du Coromandel, pour passer non loin de Fletcher bay lieu mythique pour moi dans le Coromandel.
On commence à apercevoir Little Barrier Island et enfin à l'horizon et dans la brume se dessine Great Barrier Island.
L'entrée dans l'ile se fait rapidement, et nous retrouvons Fiona qui nous attendais de pied ferme avec notre jolie voiturette de location ( 4 vitesse manuelle d'ailleurs ça fait plaisirs de passez les vitesse après 5 mois de conduite automatique). Allez hop hop hop, pas temps à perdre, il est déja 7h et 58km de gravel Road nous attendent pour rejoindre le chemin qui nous menera a notre logement de fortune. Alors que la nuit tombe déjà ( eh oui l'automne est la) quelque passage de col nous donne un spectacle splendide sur de belle plage de sable blanc, et quelque vallée encaissée. Enfin nous arrivons à cette barrière, et laissons la voiture pour entamer une marche de 30 minutes pour allez à Kaiarira Hut et dormir avant d'attaquer le Mount Hobson.
Arrivez sur place des randonneurs sont déjà la (5 ou 6, dont français, Australien et Neo Zélandais) D'ailleurs heureusement qu'il était la, étant parti rapidement, les seul ustensile que nous avions étaient une cuillère, un ouvre boite et ... ben rien d'autre. Ah si une bouteille de vin, mais bon ici pas besoin de tire bouchons, juste à tournée la capsule... Bref après avoir squatté leur rechaud, deux trois de leurs ustensile, et avoir papoter un peu, nous allons dans une des deux chambre du refuge pour dormir.
Nous planifions de partir avant le lever du soleil pour profiter de la vue le plus tôt possible dans la matinée. Faute de courage, nous partons vers 8h30 et entamons, la grimpette vers le mont Hobson. Le chemin nous fait traverser une rivière à moulte reprisse, dans un bush d'une qualité incroyable, tellement de Kauri( jeune d'une centaine d'année).
Après une bonne heure et demi de marche , nous rallions un Kauri Damm. Grosomodo, cela était utilisé durant l'exploitation forestière de l'île. A l'aide de Kauri ils construisaient une retenue d'eau dans laquelle il deposaient les troncs les plus gros. Une fois la retenue d'eau assez remplie ils lâchaient l'ensemble et donc comme par magie, les troncs descendaient avec les milliers
de mètres cube d'eau retenue. Dans cette vallée et donc cette rivière, plus de 10 Kauri Damm on été construit pour acheminé les tronc vers la mer. Celui ci est un des plus gros en conservation.
Nous reprenons le chemin après une petite pause pour attaquer le gros morceau de la randonnée. En effet le chemin commence à être de plus en plus raid et grâce à l'entretien extraordinaire des chemin de randonnée par le D.O.C ( Department Of Conservation ) Nous attaquons une série de marche et d'escalier en bois. Construit à la fois pour aider les gens à grimper mais surtout pour protéger la faune si précieuse sur cette Île.
Enfin nous arrivons au sommet du Mont Hobson (627m). Non sans mal, le ciel reste couvert et les nuages arrivent en masse et repartent dans le même temps. La vue est chouette mais j'imagine ce que ça pourrai être si le ciel était dégagée. Après un bon casse croute et une bonne demi heure à se geler les miches nous retournons à la Hut par le Sentier du sud. Une sacré série d'escalier, et un pont suspendu seront les moments fort de la ballades
Après 2h30 de descente non loin du refuge, le ciel est complètement découvert, et le soleil cogne fort, oh oui très fort. Comme quoi on aurai mieux fait de glander un peu plus pour profiter de la vue splendide qu'aurait pu nous offrir cette iles...

Direction la plage pour une petite sessions de body boarding, près d'un km de plage et personne à part nous... On se seraient cru propriétaire des lieux, l'eau est limpides et même à 1m50 de profondeur, je voyais encore mes pieds... De belle vagues, deux trois bonne sessions de bodyboarding, une épaule démisse ( comme d'hab ) et c'est partie pour une ptite ballade a la rencontre des locaux arrivé pendant notre séance de body bording.
Le gars fessait du Kite Fishing !!! En gros c'est un cerf volant avec 1km de ligne, et arrivé à la moitier un autre ligne avec un gros plomb et une dizaine d'hameçon accroché. Original, et très efficace selon eux. Un autre conseil efficace a été de nous indiquer un Pub à Tryphena non loin d'un backpackers. C'est bien tombé car on savait pas trop ou dormir. Donc petite soirée au Pub avec les locaux, ( j'irai presque jusqu'a dire les poivreau ) bref, tous le monde picole sur l'ile, l'eau n'est pas potable et les sources sont rares. Ah au fait y'a pas d'electriciter sur l'ile donc il ont des générateur pour garder les bière au frais... Malin.
On rencontre Farly, une fille de NewYork, qui fait du woofing au pub irlandais... Elle se joint à nous pour aller au Hot Spring Water le dimanche matin. Chose faite, 40 minutes de marche pour ralier la source et une petite bagnade pour resortir de la comme des pattes trop cuites. L'eau devait etre au alentour de 35 degrès ni trop chaud, ni trop froid. Au retour direction WHAGARAPARAPARA pour un ptit tour d'horizon, et enfin retour au backpacker pour un casse croute improviser à base de bleu, vin rouge, cracker et un fruit de l'ile dont je me souviens pas le nom.
Complètement à la bourre nous retournons vers le ferry en conduisant comme des tarés pour ne pas rater ce dernier.
Le ferry lève l'ancre, et le retour vers Auckland s'annonce long encore une fois, le soleil à briller toute la journée, et le moment pour moi de faire une petite sieste s'annonce être la meilleur option. Allonger dehors avec le vent et le soleil, et la fatigue des derniers jour ( bleu et vin ça fatigue pas mal aussi) je m'endors. Puis réveillez par le message de la compagnie du ferry juste pour nous dire que quelques dauphins sont à l'avant du bateau. Imaginé seulement le déplacement de personne dur sur un ferry. Phénoménale !!!
Deux séance de dauphinerie, de 10 minutes chacunes environs... C'était génial, et ces derniers nageaient vraiment sans mal, fessant des vrilles et quelque petit saut dde temps a autre pour respirer.
Puis Auckland se dessine au loin avec la Sky Tower, et le Mount Wellington ( volcan juste à coté de la Collocation). Arrivé vers 8h à l'appartement, petite discutions avec les collocations, et direction le plumard pour dormir profondément jusqu'au lendemain.
Je voulais y allez et je ne regrette pas, Cette ile est vraiment géniale !!!
Photo ICI.

mardi 9 mars 2010

To Work or not to Work

Qu'il fait bon vivre à Auckland, soleil, plage, excursions, soirées en centre ville.
Mais bon ça reste la ville...
La vie à 6 dans la collocation se passe plutôt bien, chacun fait sa petite vie, surtout les deux allemande qui étudie, Andreas est toujours aussi transparent du fait de sa second life ( enfin de son rythme de vie nocturne) il est rentré de l'ile du sud mercredi dernier, je l'ai vu jeudi matin et depuis nicht.
Le week end dernier était vraiment cool, vendredi after work et après avoir quitter le boulot super tôt (16h wahou), direction la sky tower pour s'envoyer en l'air avec Ilke et Valérie à 220m
de hauteur, au sommet du plus haut édifice de l'hémisphère sud, équivalent à 37 bus empiler les uns sur les autres pour un poids total de 6000 éléphants. Du sommet on peut par temps clair voir jusqu'à 80 km au alentour dominant la vaste ville d'Auckland (2 fois la superficie de Londres pour 4 fois moin d'habitant). Nous sommes donc monter à bord de cet ascenseur qui à 18 km/h permet d'atteindre le premier palier en moins de 40s (186m). Après un joli tour d'horizon et quelque passages sur des vitres qui donnent une vue directe sur le sol , nous avons prit un deuxième ascenseur pour atteindre le plus haut niveau et comtempler un jolie coucher de soleil
et l'allumage de cette vaste citée au fil que le soleil nous quittait pour d'autre continent (vous voyer du quel je parle ?).
A la nuit tomber nous sommes allez rejoindre Étienne pour une soirée au Viaduc lieu ultra touristique de Auckland pour retrouver le fameux Danny Doolans.
Photo ICI
Samedi, réveil à 7 h30 pour prendre la direction de Waipu et des ces fameuses grottes. Après Deux heures de route et un délicieux mocaccino, nous arrivons enfin au grotte et commençons l'exploration. C'était relativement humide et glissant, bref une grotte quoi, et après etre resortie de la grotte et avoir marcher plus de deux heure afin de trouver d'autre grotte, nous somme retourner dans cette première et avons décider d'aller explorer au plus loin possible. Après avoir passez la première Salle, et avoir perdu completement toute source de lumière extérieure, les stalactite et stalagmite furent leur apparition, et à la grande joie de tous , des milliers de vers Luissant recréaient les reliefs de la grotte afin de nous eviter de nous cogner. C'était vraiment magnifique. Comme dans toute grotte, des cheminées étaient présente à droite et à gauche
et celle ci étaient recouverte de vers ce qui donnai une impression de profondeur même dans le noir le plus complet. Au loin on entendais un bruit d'eau comme une cascade qui s'ecoulai mais malheureusement nous n'avons pu explorer jusqu'à ce point car le sol était vraiment glissant et pour continuer la pratique de la varrape était necessaire. La fin d'après midi se termmina pas un passage à la plage de Uerititi, ou avec Étienne on a encore fait du body bording, sans board d'ailleurs... Le week end précedant nous somme allez a Piha, pour body border et puis après avoir abandonner les planche sur la plages nous somme allez à la nage et on s'est fait cueillir
par deux sacrés vagues, haute de 3 mètres (quand on est dans l'eau c'est impressionnant) et celle ci nous on plonger dans un bouillons assez surpuissant , comme deux chaussette salles dans une machines à laver, nous sommes retourner à la plage et avons arrêté les "conneries"... Bref c'était flippant...
Photo ICI
Le samedi soir soirée cocktail à la collocation, en présence de tout le monde (sauf Andreas mais bon pas besoin de le préciser). Quelque mojito, raconter deux trois connerie, et direction
l'Indians, pour un florilège de musique autant loufoque que festives tous portant un jolie chapeau de cowboy.
Retour vers 2 h du mat pour allez dormir, et espérer de profiter du dimanche.
Chose faite, avec à la clef une session de pèche ( même si je m'était jurer de ne plus pécher en surf casting marre de nourrir des poissons trop petit pour que ceux la me nourrisse ) des gars fessait du parapente du haute de la colline de Devonport c'était assez impressionnant, j'aurai pas pensez que cela était possible si proche de l'océan,et d'un petit concert gratuit à l'université de Auckland.
Photo ICI
Lundi j'ai enfin répondu à mon chef qui me demandais u j'en était chez Tamaki Control comment je me sentais et si j'étais partant pour continuer le périple avec eux en Europe à l'issue des 4 mois qui viennent.
Après une semaine de réflexion, ma réponse à été la suivante. Le travail me plait, l'équipe me plait, mais car il y a toujours un mais, je veux finir mon road trip, et rentrer pour tout le mois de juillet en France. Et de continuer avec eux début aout. Le message est bien passé, mais comme je l'imaginais mes exigences ne sont pas possible. En effet, début aout ce sera au tour d'une autre centrale hydroelectrique d'etre démarer et donc après mes 3 mois de repos, je ne serai pas apte à travailler sur un sujet que je ne connais pas.
Il m'a donc proposer de discuter de tout cela avec mes deux chef ici Steve et Joe. Chose faite, et donc le plans serai d'aller vivre en Irlande si je continue avec eux en mai et juin et ayant mes semaine de repos pour le mariage a Jean Blin.
Ce qui signifierai quitter la NZ sans avoir vu le reste de l'ile du sud... I am a bit confuse.
Je réfléchie encore jusqu'à la fin de semaine, mais je pense que la décision est déjà faite...
Le point positif est qu'il me garderai jusqu'à fin avril et donc je continuerai de travailler pour ces projet. Espérant que l'ambiance au travail ne se dégradera pas...
Affaire à suivre...