dimanche 20 juin 2010

A moitié en France.



Après un retour par la cote est de quelque jour essuyant jours de pluie et quelque éclaircie, j'arrive enfin à Auckland ou je varie les coins de campings citadins. Du terrain de tennis en passant par la piscine, et le mémorial de Mount Albert, les nuits sont paisibles et les journées bien remplie. Tous s’accélèrent, annonce de voiture, réponse au coup de téléphone et au mail des intéresser. Bref au bout de deux jours voiture vendu. Un sursis de quelques jours puis je réalise l’échange vendredi après midi avant de rejoindre un Backpacker pour quelques jours avant de voler ver Nouméa. Journée de promenade dans Auckland, passage au musée de Nouvelle Zélande, soirée au pub.Dimanche matin arrive et je prends la direction de l'aéroport sous une pluie torrentielle. La même que quand je suis arrivé sur le pays. L'avions s'envole et je reconnais d'en haut les coin et recoin d'Auckland ou j’ai pu évoluer durant ces 6 mois à vivre dans cette chouette ville. Un petit pincement au coeur mine de rien...

A l'approche de la Nouvelle Calédonie, les lagons et récif côtier se fond voir avec une eau limpides et turquoise.

J'atterrie enfin, puis rallie la ville de Nouméa a 50 km de l'aéroport. Premier contact avec la douane a l'aéroport, qui me confisque quelle graine que j'ai ramener de NZ interdite en nouvelle calédonie. Le plus marrant c'est

Que je vais récupérer cette graine et bulbe le jour de mon départ. Ce jour la un douanier viendra avec moi a la poste pour que je l'es expédie par courier. Alors que je quitte le pays ... Protocole français quand tu nous tiens...

Bref j'arrive a l'auberge de jeunesse passe la soirée trankil puis pars en vile avec un gars qui est la depuis 2 mois. Etrangement les 3 quart des gens a l'auberge de jeunesse sont la depuis longtemps, et la plupart

Recherche un travail. Donc cette auberge est comme leur appart temporaire en attendant d'avoir fiche de paye et papier nécessaire (administration française encore) pour pouvoir s'installer en ville.

Je me renseigne sur les tarifs pour me prévoir un tour de la grande terre, puis après plusieurs calculs savants 1 + 1 = 4 décide de modifier mon billet d'avions. Je suis encore sur le standard NZ et les tarifs changent du tout au tout.

Les jours suivant sont pluvieux et donc je visite les musée de la ville ainsi que l'aquarium. Le temps est maussade et l'ambiance en ville n'est pas géniale. La population Kanak et Caldoche on vraiment du mal a sourire, et établir le contact est très difficile.

Photo ICI

Après avoir rencontrer plusieurs personne bien cool a l'auberge (des voyageur et non des habitant de l’auberge) Nous louons une voiture pour aller faire une randonnées au Mont Dore, car la météo est s'arrange. Du sommet de ces 752m il domine les alentours de Nouméa et nous laissent entrevoir les baies et îles au alentours de la ville. Malheureusement la seule chose que nous apercevions est la pluie à connotation bretonne nous laissant sans un poil de sec.

Photo ICI

Le week-end arrive et je pars pour l'île des pins

Après une nuit courte je la termine dans le bateau, et à mon réveil ce sont soleil sable blanc et cocotier qui embellissent le tableau. L'eau est d'une clarté rare, et les poisson s'en donne a coeur joie. Je prend la direction de Kuto, ou j'ai réserver une chambre chez

L’habitant. Jacques et Rosemarie, habitant de l'île depuis toujours. Nous fessons connaissance promptement, et oui du de faire parler un Kanak. Puis Jacques arrive vers 11h et me dit " Je reviens d'un anniversaire d'un amis et donc je vais me coucher" Bref ce fut une grosse fête pour lui

La nuit dernière. J'enfourche un vélo et commence une petite ballade en direction de Vao et gravit sur le mont N'Ga qui offre une vue à 360 degrés sur l'île. Le panorama est chouette, et chose marrante la moitié de l'île est au soleil et l'autre moiteur sous la pluie et les nuages. En chemin je rencontre deux jeunes, puis commence à discuter. Ils me prennent pour un flic au départ, puis après quelque phrase me propose de fumer un pétard... Bref bizarre. Je reste avec eux une trentaine de minute à discuter de tous et surtout de rien, car ils ne sont pas très causants. De retour vers Kuto, je m'arrête en chemin sur la plage pour une séance d'épluchage et de dégustation de coco le cul dans l'eau. Après un cours passage chez Jacques et Rosemarie, je repars à la baie de Kuto, pour un repas exceptionnel. Autant j'avais déjà mangé une demi queue de langouste mais une entière grillée au feu de bois jamais.

Le lendemain je commence le tour de l'île en vélo, quelque 50km au total. Enchaînant passage plat, cote, descente, j’atteins plusieurs baies au sable blanc, tellement fin, que l'on croira du ciment. Puis le passage a une grotte, ou j'explore celle ci a l'aide mon appareil photo a défaut d'avoir une torche. Puis la baie d'Oro ou malheureusement arrivé trop tard n'ai e pas le temps d'aller a la piscine naturelle a cause de la marée montante.

Je retourne À la baie de Kuto ou je savoure encore du lait de coco assis dans l'eau profitant du paysage.

Photo ICI.

1 commentaire:

  1. Salut Greg,
    super beau la NC quand le temps s'y prête, désolée je n'ai pas réussi à obtenir des adresses là bas de mon ancienne collègue de Bayer mais je vois que tu t'en sors bien tout seul, comme d'habitude, tu es un vrai voyageur maintenant! Bisous mon frérot, à tout bientôt!

    RépondreSupprimer