samedi 3 avril 2010

Happy Easter !!!

Le weekend approche et donc comme chaque lundi, je consulte internet depuis le boulot pour trouver un bon plan pour le week end. Cette semaine c'est pâque et donc ici le Vendredi Saint est férie ainsi que le lundi de Pâques, ce qui nous fait un joli week end de 4 jours.
Je décide de me diriger vers le Mont Taranaki ( 2518m ), deuxième plus haute montagne de l'ile du Nord.
Un peu d'histoire: Selon une légende māori, le dieu Te Maunga o Taranaki (en français « le mont Taranaki ») vivait autrefois dans le centre de l'île du Nord avec les autres dieux Tongariro, Ruapehu et Ngauruhoe qui étaient tous amoureux de la déesse Pihanga. Taranaki décida alors de faire des avances à Pihanga ce qui mécontenta Tongariro qui laissa exploser sa colère, secouant les fondations de la Terre et obscurcissant le ciel. Une fois calmé, Tongariro était devenu plus petit mais s'était rapproché de Pihanga. Dépité et en pleurs, Taranaki décida de quitter la région il traversa la rivière Whanganui, se dirigea vers le nord après avoir rejoint l'océan et s'endormit. À son réveil, le mont Pouakai était né et l'avait emprisonné à son emplacement actuel. D'autres légendes māori racontent que Taranaki rencontrera un jour Pihanga et qu'il est par conséquent imprudent de vivre entre les deux montagnes.Les Māori racontent aussi que lorsque le mont Taranaki est recouvert de brume et de pluie, c'est Taranaki qui pleure d'avoir perdu Pihanga.
Aucunes tristesse de la part de Taranaki prévu pour le vendredi mais terminant, jeudi soir le periple risque d'être difficile, entre conduire 5h30 vers le Mont et commencer la randonnée le lendemain risque d'être difficile.
Mercredi aprem vers 15 heure,plus rien à faire au boulot... Je questionne Steve sur ce que je pourrai éventuellement faire ? Après une longue réflexion de sa part ( 7 seconde ou peut être 8), je lui glissa l'idée de prendre un jour de congé. ça réponse fut: Ah ben ouai tien ça solutionne le probleme.
Donc départ jeudi matin pour Edgmont North au pied du Taranaki. Après une longue route éprouvante mais non inintéressante, la cote a proximité de New Plymouth est très intéressante. J'arrive au alentour de 16h et me dirige vers le "I site" pour recueillir des infos sur la météo. Tous semble parfait, timing météo ça promets d'être une journée mémorable. Gros repas, à basse de ratatouille ( les bonne saveurs du pays ), puis je fait la rencontre de français ici en vacances qui compte aussi ralier le sommet le jour suivant. On discute un bon moment, bien sympa. Il viennent de passé deux ans sur Wallis, et vont rallier le teritoire français, d'ici quelque mois. Vers 9 heures après un joli spectacle du levé de la lune pleine et rousse, extinction des feux pour un départ au alentours de 6h le lendemain.
Le reveil est rude et glaciale ( à 900m ça caille ça promets pour le sud en Mai et juin ). Déjà plusieurs voiture arrive sur le parking et le chemin risque d'être beaucoup fréquenter en ce vendredi saint. A 6h15 je commence l'assencion, les 5 premières minute à la frontale, et finalement la lune eclairais tellement, que la frontale fini dans la poche.
Après une grosse heure de grimpette j'arrive à la Tuhurangi Lodge pour une première halte bien mériter. Au loin juste dans l'axe du soleil levant, le Mont Ruapehu et Ngauruhoe pourtant à plus d'une centaine de kilomètre pointent leur nez au dessus des nuages pour un exceptionnel levé de soleil.Déjà 500m d'accomplie, plus que 1100m. Après une serie de marche réaliser encore par le D.O.C pour la protection du sol encore fragile, un impossant et épuisant pierrier me mène à des rocher qui semble être le dernier tronçon avant le cratère. Vraiment content d'avoir rejoins cette parti beaucoup plus facile. A partir de ce moment, l'utilisation des mains est obligatoire pour de la semi escalade ce qui me fit progresser très vite en altitude. Dernier coup de cul et le
cratère est là. Un vaste névé a subsisté à l'été passé, Sur la gauche l'imposante Shark Thooth ( dent de requin ), et sur la droite la dernière grimpette pour atteindre le sommet. La dernière partie est éprouvante et pas évidente, 5 pas en avant trois pas en arrière du à la raideur et les gravier sur le chemin.
Enfin plus rien à l'horizon, du moins plus de sommet, et la vue est imprenable. Les nuages ont pris places dans la vallée, et ne permettent pas de voir la coté ouest et la mer de Tasman au alentour. Une immense mer de nuages commence après le cercle désinner par les dernières éruption qui on favoriser le dévelopement de ce Bush si dense. Après une bonne heure de posse sous le soleil à comtempler les alentours, il est le moment de redescendre dans la plaine.
La descente de 1600m ne fut pas évidente, mais se réalise assez bien en prenant son temps. Je pris un autre chemin pour redescendre pour revenir au parking par un autre versant, descendant en pentes douce ( pas plus mal pour les genoux ).
Très belle journée, reste plus qu'a trouver un endroit sympa pour passer une autre nuit dans le van.
Chose faites !!!

Photo ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire