dimanche 23 mai 2010

South Alpes, Central Otago et Fiords land



Finalement j'ai pris la route vers Wanaka partant de misère de cette West Coast et de ses glaciers. Le passage du col de Hast Puis l'arrivée sur le Lac de Wanaka. Jolie route touristique avec de chouette points de vue sur les deux lacs. Puis plus je me raproche de Wanaka et plus le temps s'arrange, c'est bon signe.
Photo ICI.
Le soleil se lève et il est l'heure pour moi d'une petite Grimpette matinale sur les hauteurs de Wanaka. Une bonne grimpette pour surplomber le lac et se voir rapetisser la ville de Wanaka. Le Lac s'agrandi peut et peut et les sommets alpin montre le bout de leur nez. Le Mont Aspiring de toute sa splendeur domine la vallée de Roy ainsi que le glacier. Au sommet sur le relais de
télécommunication un autocollant de Morzine Avoriaz. Je contemple une des plus belle vue depuis le début de mon voyage durant une bonne heure, puis redescendit péniblement...
Photo ICI.
En route vers Queenstown de bon matin, ou je retrouve dans la matinée Valérie colloc Autrichienne, en compagnie d'une de ces amie. Cette ville est vraiment byzarre,
magasin restaurant magasin restaurant. Plus de vitrine que de vielle pierre, et au final une ambiance saisonnière omniprésente. Et le luxe aussi.
Photo ICI
Lendemain je retrouve Kevin , breton du road trip de Noël nouvel ans, nous prenons la direction de Glenorchy pour 2 jour en dehors de cette ville escesivement chère. Le paysage est magnifique, le lac se prolonge avec quelque iles au millieu et au fond une immense rivière provenant de glacier aux alentours. Petite partie de pèche à la tombée de la nuit sans grande reusitte... Une petite truite de 12 cm.
Photo ICI.
Plusieurs jour se sont passé à Queenstown, et cela va sans dire quelques fiesta dans les bistro de la ville. Chaque bistro est équipe d'une cheminée à foyer ouvert ça donne du cachet. Le Winnies avais même le toit qui s'ouvrait de temps à autre quand les fumées de la cheminée était trop présente.
Une petite excursion au fin fond du canyon de Skipper road, sensation assurée sur une route accidentée !!! Point de vue imprenable sur le canyon et ses formations de plateau rocheux !!!
Photo ICI.

Après quelque jours épuisant je prend la direction de Te Anau puis de Milford Sounds pour une petite croisière en bateau. La route qui mène à Milfords est impressionnante avec des points de vue intéressant sur ces gigantesque montagne.La croisière relativement longue et interresante m'emmènera jusqu'à la mer de Tasman, apercevant des centaines de cascade, quelques phoque, et des falaises à donner le vertige. Le temps ne permettra malheureusement pas de faire quelque randonnée dans les environs et mes plans de faire le Kepler Track ( 4 jours ) et le Milford Track ( 3 jours ) tombe à l'eau cause d'un météo capricieuse. Bon il faut dire dans les FiordsLand la moyenne annuelle de pluie est de 15 000 mm par ans donc pas de surprise.
Après une nuit passée dans une lodge a Milfords je reprend la route de Te Anau en passant par la cascade de Humboldt (250m) de haut et quelques petite ballade de 30 minute.
Photo ICI

jeudi 13 mai 2010

En route pour la west Cost.



Enfin j'atteins cette West Coast tant connu de la bouche de tous les baroudeurs. La première étape sera à Panecakes Rock ( Punakaiki ), pour admirer les résultats de l'érosion. La marrée a ce moment étant haute de temps a autre des vagues viennent jaillir par les ouvertures crées par le temps
Photo ICI
Le soleil est encore présent, et après une chouette promenade retour à la montagne. La route deviens montagneuse et les lac de montagne font leur apparition. Les Kea aussi, perroquet alpestre (ouai je sais c'est bizarre) , un peu les marmotte de chez nous à voir tellement il sont obèse nourri pas de stupide touriste. J'arrive un peu tard à Arthur Pass, et deplus la randonée prévu pour deux jour va être compromise par le temps prévu les jours suivant. Je decide donc a midi, de me faire une petite rando de 1000m histoire de profiter du panorama de Avalanche Peak. Encore une fois la grimpette fue assez épuissante, au début puis après avoir atteint la crète principale le chemin se transforme en semi escalde. 2h20 pour atteindre le sommet, certe j'ai pas trainer, car le soleil se couche relativement tôt a cette époque de l'année. Après 20 minute de pause au sommet, et après avoir pu contempler quelques sommet enneiger, je redescent vers la vallée, pour aller me boire une bonne bière, ou je retrouve des gens que j'avais crosser à la monter. Pas banal de boire de la bière avec des Belge.
Photo ICI
Retour sur la West Coast, non loin du village de Hokitika une capitale des Green Stone en NZ ( jade ). De plus il paraitrai que c'est le seul endroit ou l'on trouve des Rubis Stone ( à vérifier ce que c'est que cette bête). Chouette village avec ses multiples églises et ses Kiwi vivant ( animaux ). Un détour dans les gorges de Hokitiki ou quelques Kiwi ( les gens ) s'amusent à sauté du pont suspendu dans la rivière à 7 degrès provenant des montagnes environnante. L'eau est d'une couleurs turquoise, surement du a la profondeur et a la pureter de cette eau.Le soleil se couche et le temps change et se transforme en pluie maussade...
Photos ICI
Un arrêt non loin du Glacier Fratz Joseph pour la nuit. Nuit perturber par de violente bourrasque de vent et des chaises de camping venu s'écraser contre mon van... Je lève le camp à 6h du matin direction le glacier. Je patiente tous en finisans ma nuit dans le van, essayant de saisir le meilleur moment pour aller au pied de ce glacier. Je me dirige enfin vers 11h car il ne pleut plus, bref du moins sur ma voiture, a peine 50m de fait que la pluie refait son apparition. 2O minute de marche et j'atteint les empreintes passé du glacier, puis me raproche petit a petit de ce géant ( junior ) de Glace. Sous ses pieds, un torrent deferle vers la valée puis quelque kilomètres plus loin, l'océan. Le temps n'est pas hostile, et va rester ainsi pour les 2 ou 3 prochain jours. Je m'arrette dans un backpacker pour patienter gentiment, et reflechir au programme futur.
Photos ICI

samedi 8 mai 2010

Road to the South !!!



Ça y est, parti d'Auckland pour aller se perdre un peu dans le sud de ce magnifique pays qui est la Nouvelle Zélande. Au cas ou vous auriez pas compris... Départ d'auckland le dimanche après midi après avoir fait un ptit repas franchouillard le vendredi en guise d'aurevoir a ceux de la collocation. J'ai deux jours et demi pour me rendre à Wellington pour mon ferry, donc je prend le temps de descendre en passant par Hamilton, pour visiter surement l'unique chose à voir. Le jardin botanique, plusieurs style, de plusieurs continent, bref assez interressant.
Photo Ici

Je roule jusqu'à Taupo pour passez la première nuit de ce road trip. Je trouve une petite place pépère non loin du lac, et j'ai surement passé la nuit la plus glaciale depuis le debut de mon periple. Étrange car pourtant pas si haut en altitude... je me dit que ça promet pour la suite.
Je rejoins donc Wellington en passant par la route touristique passant non loin du Tongariro National Park, et contemple encore une fois ce chouette coin.
Photo ICI

Quelque heure avant de prendre le ferry, une grosse visite du musée Te papa, musée de la Nouvelle Zélande, relativement bien fait, qui explique l'histoire depuis d'arrivé des
Hollandais jusqu'à nos jours. Considérée comme une terre promise pour tous ceux qui voulait se lancer à l'aventure de ce nouveau continent, le voyage gratuit au alentour de 1836
était relativement courant a conditions de remplir quelles critères( par exemple, si vous étiez une femme de moins de 40 ans célibataire et sans enfant, paf à l'estampille ).

La traverser se fait sans encombre et arrivé à 23h dans le sud, une bonne nuit de sommeil ne sera pas de trop. Le séjour s'annonce bien le soleil brille et juste le temps d'aller faire quelque course pour se diriger vers une première randonnée St Arnaud, son fameux lac, et ses anguilles gigantesque. Un petit camping du doc avec douche chaude, wouhou la classe.
Bref la rando commence bien mais de façon très très raid,la première heure me permet de contempler le lac de St arnaud (Rotoiti pour les intimes ) vu de haut, et le reste de la journée se ferra sur les crêtes du Mont Robert. Environs 4 heures pour rejoindre l'Angelus Hut ( flambant neuve ouverte depuis 15 jours ) et donc arriver relativement tôt je profite des alentour. La nuit tombe et moi aussi de fatigue.Le lendemain, la descente me permet ainsi qu'a mes genoux de se reveiller. Une chute de 800m d'entrée c'est pas terrible surtout à froid. Cascade track, pas pour rien, suivant un cours d'eau, le panorama est chouette. Les nuages accroche les montagnes et le paysage est sans cesse différent. Puis le chemin s'adoucci jusqu'a devenir plat au niveau du lac. Encore une bonne dizaine de kilomètres avant de rejoindre le Mt robert car park et de retourner au camping "3 étoiles" pour une bonne douche bien chaude. Les eaux claire venant des montagne
remplissent ce lac qui doit surement contenir de beau spécimen de truites.
Photos ICI

Direction le Cape Farewell, pointe le plus au nord de l'ile du sud. Une journée d'étape dans le parc Nationnal d'Abel Tasman (Totaranui), afin de profiter de ces plages au eaux émeraude et au sable couleur Or. La Golden Bay non loin porte surement son nom du à la couleur de ce sable.
La region de Takaka est un melange de Bush montagneux et plage cotière. Cette demi journée de ballades (montagne russes) va de baie en baie, les une plus chouette que les autres dans un environement de granite. Après 2h de marche j'arrive à Separation Point ou une colonie de phoque profite de cette journée pour quelques séances de fareinheit. Bien fatiguée je retourne dans mon logement, et termine ma route vers le cape farewell, ou le reste de la journée sera à base de détente visuelle.
Photo ICI